accueil


La peinture est un vaste sujet qui obéit à des lois difficiles à cerner. Le maître mot reste l'expérience.

Cependant, on peut dégager des constantes: la petitesse des modèles ne permet pas à la lumière de rendre les reliefs et les creux que l'on perçoit naturellement sur les formes réelles qui nous entourent. D'où la nécessité d'avoir recours à des effets de contrastes pour recréer l'éclairage recherché.

C'est dans ce domaine que s'affrontent, amicalement s'entend, les différentes écoles de peinture. Pour l'amateur, c'est plus une aubaine qu'un parcours du combattant: en effet, chacun peut puiser dans le travail des meilleurs représentants de chaque tendance, un source d'inspiration pour ses propres travaux. Il faut être curieux, et ne pas avoir peur de "rater", car c'est ainsi que l'on progresse le plus efficacement.

Une autre constante tient dans la capacité de patience extrême que doit posséder le figuriniste. Une pièce s'évalue en dizaines voire centaines d'heures de délicat labeur. Ceux qui ont une bonne expérience de ce hobby savent de quoi je parle. Pour les novices, je conseille de procéder par étapes: vouloir se lancer dans un modèle trop élaboré amène à l'écoeurement, tandis que l'achèvement d'une pièce plus modeste vous amènera à tenter des expériences de plus en plus difficiles desquelles vous viendrez à bout et qui auront le mérite de vous satisfaire.

Les prochaines mises à jour du site seront consacrées au types de peintures. en attendant, je glisse ici des liens intéressants, et je vous invite à visiter une galerie de pièces qui m'ont charmé.


Vos sites sont intéressants, en voici quelques-uns glanés sur la toile, ou dont les auteurs m'ont contacté:

  BUGMAN(peintre)

 

 TAUDIN(peintre)
 

 

 GREG (peintre)
 

 


-Sèvres 1999

-Mondial 2000

-Sèvres 2000


 Accueil/HomePage