ATELIER MOULAGE

accueil

 


Vous êtes satisfait, la figurine que vous avez sculpté est enfin terminée, vous voulez en faire profiter vos amis, il est temps pour vous de comprendre les principes du moulage.
Dans un premier temps, j'expose ici les principes du moule en silicone, destiné à reproduire des pièces en résine (PolyUréthane, ou P.U., mais aussi Polyester, voire en platre polyester)

ETAPES DE CONSTRUCTION:

1-Placer la figurine sur de la plastiline souple. "monter" la pâte autour du personnage, de manière à l'entourer complètement, sans laisser aucun espace vide. Aidez-vous de spatules pour lisser la pâte.

2-creuser à l'aide d'une pointe de tournevis quelques sillons de 5 mm de profondeur dans la plastiline (sillons oranges sur le dessin E)(B) qui serviront de "clefs" pour la fermeture du moule.

3-Découper les bords extérieurs du bloc de pâte pour en faire un parallélépipède, en laissant une marge autour de votre pièce d'environ 3 cm.

4-préparer un entourage en bristol fort à la dimension du bloc de pâte, dépassant en hauteur d'au moins 5 cm la partie la plus haute de la figurine.(A)

5-fermer le bristol, et placer à la base un boudin de plastiline qui rendra le tout étanche. Au mieux, utiliser un pistolet à colle pour cette opération.(C)

6-préparer le silicone avec soin (bien mélanger les éléments). A l'aide d'un vieux pinceau, badigonner la pièce avec ce mélange, de manière à éviter la formation de bulles en surface. Puis, verser le silicone, et laisser sécher.

7-Enlever le bristol et la plastiline. Badigonner le silicone avec de la vaseline à l'aide d'un pinceau.
Reconstruire le bristol et le fermer avec la pâte ou la colle chaude comme à l'étape 5.

8-Verser la deuxième partie de silicone. Laisser sécher.

9-Ouvrir le moule et retirer délicatement la pièce originale. Découper avec une lame fine et bien tranchante le trou de coulée et les "évents", cheminées qui servent à évacuer l'air lors de la coulée.(en vert sur le schéma E)

10-Pour prévenir la formation de bulles, il est préférable de badigeonner les deux parties du moule avant fermeture, avec de la résine passée à l'aide d'un vieux pinceau, nettoyé ensuite dans de l'acétone. Fermer le moule, en le pressant entre deux planchettes de bois maintenues avec des élastiques. Verser la résine bien mélangée par le trou de coulée, lentement et régulièrement. Laisser sécher et démouler la pièce. A vous de jouer maintenant.

 A

 B

  C   D

E

Ce dessin résume le placement d'une figurine dans son moule, et le principe de la coulée de la résine.

LEGENDES:

orange = clefs d'emboîtement des demi-moules.

vert = trou de coulée

bleu = échappement d'air (évents)



 Accueil/HomePage